Pr. Bahija Jamal

Professeur de l’Enseignement Supérieur, Grade :Professeur Habilitée. Département : Droit international public à la Faculté des Sciences Juridiques,Economiques et Sociales, Mohammedia, Université Hassan II-Casablanca.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

- Depuis septembre 2014 jusqu’à présent : Professeur de l’Enseignement Supérieur, Grade :Professeur Habilitée. Département : Droit international public à la Faculté des Sciences Juridiques,Economiques et Sociales, Mohammedia, Université Hassan II-Casablanca. Enseignante des modules suivantes :
✓ Introduction aux relations Internationales (S1/section arabe)
✓ Introduction au Droit internationale public (S2/section arabe)
✓ Droit internationale humanitaire (S6/sections arabe et française)
✓ Migrations et droits de l’Homme dans le bassin méditerranéen (S1/Fr, TC Masters Etudesinternationales et Communication politique)
✓ Lutte contre la traite des êtres humains (S2/Fr, Master Géopolitique et Droits de l’Homme)
✓ Protection des droits de l’Homme (S3/Fr, Master Diplomatie et arbitrage international)
✓ Règlement des conflits internationaux (S2/Ar, Master modes alternatifs de règlements desdifférents)
✓ Négociations internationales (S1/Fr, Master Diplomatie et arbitrage international)
✓ Introduction au droit international public (S1/Ar, Master des relations internationales et dudroit diplomatique et consulaire et techniques de négociations)
✓ Relations économiques internationales (S2/Ar, Master des relations internationales et dudroit diplomatique et consulaire et techniques de négociations)
✓ Organisations internationales économiques (S3/Ar, Master des relations internationales dudroit diplomatique et consulaire et techniques de négociations)

- Juin 2009 jusqu’à septembre 2014 : Cadre-Administrateur au Ministère Chargé des MarocainsRésidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration :
√ Novembre 2013-jusqu’à septembre 2014 : Chargée du dossier de la mise à niveau ducadre juridique et institutionnel sur l’immigration, l’asile et la lutte contre la traite des êtreshumains, Direction des Affaires de la migration. Membre des deux Comités de rédactiondes projets de loi sur la lutte contre la traite des êtres humain et sur l’immigration.
√ Janvier- Aout 2013 : Chargée de l’Unité « Coopération Multilatéral » au sein de laDirection de la Coopération, des Etudes et de la Prospective. Ayant pour tâche lapréparation et le suivi de différents projet de partenariat avec l’Union Européenne(notamment la contribution aux réunions du Partenariat pour la mobilité entre le Maroc et l’UE et aux rencontres de l’Accord d’association Maroc-UN...), OIM (Contribution auxrencontres de consultations nationales sur les objectifs du Millénaire.
√ Juillet 2010-Juillet 2011 : Membre de l’équipe chargée de la mise en œuvre de la stratégiedu Ministère en matière de la mobilisation des compétences marocaines résidant àl’étranger (Création des réseaux thématiques et/ou géographiques des compétencesmarocaines résidant à l’étranger ; organisation des événements pour la mobilisation de cescompétences au Maroc et à l’étranger.
√ Juillet-Décembre 2011 : Mise à la disposition à la Délégation Interministérielle aux Droitsde l’homme (DIDH). Personne en charge des dossiers :
-Migration, notamment en ce qui concerne :❖ La préparation de notes de cadrage sur les problématiques migratoires, élaborationdes commentaires et observations sur les résolutions liées à la migration, soumisespar les instances internationales, représentation de la DIDH dans les rencontresnationales et internationales ;❖ La relecture du rapport national initial relatif à la mise en œuvre de la Conventiondes Nations Unies convention relative à la protection des droits de tous lestravailleurs migrants et des membres de leur famille, présenté devant le Comité desNations Unies des travailleurs migrants).- Promotion du Droit international humanitaire DIH :❖ Préparation des fiches de lecture sur les différents aspects du DIH,❖ Elaboration des commentaires et observations sur les résolutions liées à la DIDH,soumises par les le Comité International de la Croix Rouge (CICR) et la Fédérationinternationale des Sociétés la Croix Rouge et du Croissant Rouge ; et❖ Représentation de la DIDH dans les rencontres nationales et internationales liées auDIH.
√ Juin 2009-Juillet 2010 : Affectée au Secrétariat Général, Chargée du Dossier « Migrationinternationale ». Chargée de :• Elaboration des fiches de lecture sur le phénomène migratoire, les défis qu’il impose auniveau national et régional, ainsi que la collecte des données quantitatives relatives auxflux migratoires ;• Prospection d’opportunité de partenariat avec les organisations internationales concernéespar la migration ;• Suivi de partenariats avec les organisations internationales et différentes agencesspécialisées des Nations Unies, notamment le groupe « Migration » des Nations Unies auMaroc. De même, Chargée de l’organisation de la participation du Ministère auxdifférentes rencontres du Forum Mondial Migration et Développement.

Juin 2008- Mai 2009: Officier de Protection ( Eligibilty Officer) chargée de la Détermination duStatut de Réfugié. Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, Bureau de Rabat.
Ayant pour mission :• Etudier les dossiers des demandeurs d’asile ;• Mener des entretiens d’éligibilité et élaborer des décisions relatives à leur demande d’asile.
Janvier-Mai 2008 : Consultante Nationale auprès de L'Office des Nations Unies contre laDrogue(UNODC) et le Crime Organisé dans le cadre du projet « XAMT14: Strengthening theCriminal Justice System Response to Smuggling of Migrants in North Africa » Person en charge de :• Elaboration d’une étude sur l’état des lieux de la traite des êtres humains au Maroc ;• Contribution à l’organisation d’un ensemble de sessions de formation au profil des juges etprocureures marocains en matière de lutte contre la traite des êtres humains au Maroc.
Janvier-Décembre 2007: Experte Nationale du Comité International de la Croix Rouge, Chargée de :• Organisation et suivi des activités du Réseau Marocain des Professeurs et Chercheurs en Droit international humanitaire ;• Elaboration d’une étude sur « L’Etat des lieux de l’Enseignement et de la Recherche duDroit International Humanitaire dans les universités et institutions marocaines concernées»
Janvier-Septembre 2006 : Responsable du Bureau (Casablanca) de l’Association des Amis et Familles des Victimes de la Migration Clandestine (AFVIC) et Coordinatrice du Projet RéseauAfrique Migration (RAM) « Aide juridique et psychosociale des migrantssubsahariens au Maroc ».
Ayant pour mission :• Mise œuvre et suivi des trois principales activités dudit projet, en l’occurrence : laproximité (protection et assistance des migrants subsahariens) ; la sensibilisation etl’élaboration d’une étude sur le profil migratoire au Maroc ;• Gestion administrative et logistique du Bureau AFVIC à Casablanca.
1999-2005: Chargée des tâches administratives et orientation des recherches en Migration et Droits humains au sein de la Chaire UNESCO ”Migration et Droits Humains » en faveur desdoctorants. Faculté de Droit- Université Hassan Ain Chock –Casablanca.

DIPLOMES ET CERTIFICATS OBTENUS :

- 2005 : Docteur en Droit Public, option: Droit International / Relations Internationales Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Université HassanII Ain-Chok/ Casablanca. Mention: Très honorable.
- 1997: Certificat d'Etudes Supérieures en Relations Internationales. Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales. Université Hassan II- Ain Chok- Casablanca. Mention :Assez bien.
- 1995: Licence en Droit Public, option: Droit International / Relations Internationales. Faculté de Droit-Casablanca. Mention : Assez bien
- 1993 : Certificat d’Etudes Universitaires Générales en Droit. Faculté de Droit-Casablanca.Mention : Assez bien
- 1991 : Baccalauréat en Lettre Moderne. Casablanca. Mention : Assez bien
RECHERCHES ET PRODUCTIONS SCIENTIFIQUES


A. RECHERCHES SCIENTIFIQUES :

2005: Thèse de Doctorat sous le thème : « La protection des femmes réfugiées en droitinternational: Réalité et défis »

B. PRODCUTIONS SCIENTIFIQUES ET COMMUNICATIONS :

- 2020: Communication sur « Towards understanding interactions between SDG’s: The Role ofEnvironment -human Linkages in Morocco at the Age of COVID 19” présentée lors du The SDGs & Human Trafficking: Covid times summit.


Communication sur « Livelihood of Migrants in Morocco during Covid 19: Current andFuture Challenges» présentée lors du Webinar sur « Livelihood of Migrants during Covid 19and Future Challenges » organisé par le Global Research Forum on Diaspora andTransnationalism (GRFDT).

- 2019: Communication sur « Perception of ISIS Moroccan Women in the Counter-terrorismand Human Trafficking policies: Are they Perpetrators or Victims?” présentée à laconference international Women’s Leadership for Peacebuilding, Countering Terrorism andReligious Radicalism UK – MOROCCO, Rabat.

- 2018: Contribution à la révision des modules de l’UNODC sur la cybercriminalité, Réuniondes experts de la cybercriminalité dans le cadre du Doha Initiative on Education for Justice(E4J), et débats interactifs à ce propos tenus respectivement à Vienne (Autriche) et TbilissI.(Georgia).

-Communication sur « La situation des marocaines de DAESCH dans le cadre de la politique anti-terroriste marocaine : Lecture basée sur la loi marocaine anti-traite »présentée lors de l’atelier de formation sur « Les défis relatifs aux enquêtes conformes à l’Etat de droit et portant sur les infractions commises par les combattants terroristes étrangers (CTEs).Evénement organisé par l’UNODC, destiné aux agents d’autorité tunisiensen charge de la lutte contre le terrorisme. Tunis.

-Communication sur ‘Moroccan Counter-terrorism and Human Trafficking policies and thePerception of ISIS Moroccan Women: Are they Perpetrators or Victims?. Présentée lors deInternational Conference on organized Crime and Gender . UNODC, Florence.7-Etude sur “Moroccan Counterterrorism Policy: Case of Moroccan Female Migrants to ISIS”en phase finale de publication par: International Annals of Criminology, Cambridge UniversityPress.

- Etude sur ‘Intersection entre la traite des êtres humains et le terrorisme à la lumière : Cas desfemmes marocaines de DAECH » en phase finale de publication par: la Revue Al Jinane desDroits de l’Homme.

- 2017 Etude sur « Victimes étrangères victimes de la traite des personnes au Maroc :Identification, protection et assistance » publiée par l’Organisation Internationale pour lesMigrations (OIM) ;-Communication sur « Moroccan Women Migration to Islamic State of Iraq and Syria/ISIS »Gender and Women’s Studies’ 17 Interdisciplinary Conference, DAKAM, Istanbul.

- Communication sue « la protection de la main d’œuvre dans le monde arabe entre instrumentsinternationaux et régionaux et perspectives du pacte mondiale pour les migrations, sûres,ordonnées et régulières » présentée lors de la conférence arabe « Migration et développement »organisée conjointement par le Ministère de l’Emploi et l’Organisation Arabe du Travail, Rabat.-


- Intervention sur « Le rôle des cliniques juridiques dans la protection des groupes vulnérables, en l’occurrence les migrants », et cela lors du séminaire international ayant pourthème : Rôle des cliniques juridiques dans l’accès à la justice à la lumière des bonnes pratiques,organisé par la Faculté de droit de Mohammedia, Université Hassan II-Casablanca ;

-Communication sur « Children on the move in Africa: Experiences of Migration andtrafficking” présentée lors du cours d’été sur “Migration and Children : Reflections on Valunataryand Forced Migration » organize par le Centre Mirekoç, Koç University-Istanbul.

- Intervention sur « The New Moroccan Policy on Migration, Asylum and Human Trafficking”présentée au Mirekoç Wednesday Seminars, Koç University-Istanbul.2016 : Intervention sur « La mise à niveau du cadre juridique et institutionnel relatif àl'immigration, asile et la lutte contre la traite des personnes: axe prioritaire de la nouvelle politique migratoire" présentée au Colloque International Migration: enjeux et perspectivesorganisé par la Faculté de droit, Université Hassan II-Casablanca, Mohammedia le 19décembre.

- Communication sur ‘Changement climatique et migrations: scénarios et dynamiques (Cas del’OIM-Rabat)’ ; présentée lors du Workshop « Problématique du changement climatique dans laperspective de la sécurité humaine » organisé dans le cadre de sa 4ième Semaine Scientifique et dela mobilisation de l’Université Cadi Ayyad pour la COP22, le Groupe de Recherche « Innovation,Responsabilités et Développement Durable (INREDD)» de FSJES- Marrakech.

- Communication sur « Moroccan Responses to Human Trafficking : Reflection on the GenderDimension » Gender and Women’s Studies’ 16 Interdisciplinary Conference, DAKAM, Istanbul.

- Intervention sur “Moroccan Counterterrorism Policy: Case of Moroccan Female Migrants toISIS” NATO Advanced Research Workshop Responses to Female Migration to ISIS” Venice.8

- 2015 : Communication sur « Réflexion sur l’application des principes directeurs de la nouvellepolitique migratoire marocaine » présentée lors du Congrès International, Migration et droitd’asile en Méditerranée : Approches et Défis, Safi, 9 et 10 décembre.

- Présentation devant le Comité Technique du projet TACT de l’Organisation Internationale pourles Migrations, OIM-Rabat relative à « la lutte contre la traite des êtres humains au Maroc : entreles dispositions du code pénal et le projet de loi spécifique sur la lutte contre la traite des êtreshumains » Rabat, 20 novembre.-Communication sur “The New Moroccan Policy on Migration”, Center for Migration andRefugee Studies, School of Global Affairs and Public Policy , American University in Cairo

- 2014: Communication sur « L’expérience marocaine en matière de lutte contre la traite des êtreshumains », présentée lors du Forum mondial des Droits de l’Homme, Marrakech, 27 Novembre.Présentation de : « La nouvelle politique migratoire marocaine : Axe immigration » devant leSecrétariat Général de l’Immigration et l’Emigration, Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales, Madrid, du 25 juin.Communication sur « La mise à niveau du cadre juridique et institutionnel relatif à la luttecontre la traite des êtres humains au Maroc » Conférence internationale sur la Lutte contre laTraite des Etres Humains : Une réponse plurielle à un phénomène multiforme, organisée par leConseil de l’Europe, Tunis, 15 & 16 avril.Communication sur "Migration as an Enabler for Social Development: The Case of Morocco"présentée lors du Postgraduate Seminar on Migration in the Mediterranean: Human Rights,Security and Economic/Development Perspectives, 14 mars. Séminaire organisé à Malte, par The Mediterranean Academy of Diplomatic Studies.

- Présentation de : « La nouvelle politique migratoire marocaine : Axe de la lutte contre la traitedes êtres humains » devant Conseil de l’Europe, Strasbourg, 5 février.

- 2013: Communication sur « Migration et développement » présentée lors duséminaire « Migration and Developement : Joint Reflections' Conference » Organiséconjointement par le Graduate Institute of International and Development Studies et l’AgenceSuisse de Développement, Genève 5 Mai.

Etude sur « Managing Return Migration in Morocco », organisée dans le cadre du projet ERSOsur la migration de retour,2011- 2013, présentée lors du séminaire sur “"International Migrationin the Middle East and North Africa after the Arab Uprising: A Long Term Perspective" organiséconjointement par l’International Union for the Scientific Study of Population (IUSSP) , la Liguedes Etats Arabes et l’Université Américaine du Caire , les 22-23 avril.

2010 : Présentation de la démarche globale du Ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger à L’atelier organisé par l'ONG "Enda Maghreb" sous le signe "Les Marocainsdu monde, des acteurs du développement", dans le cadre du programme Diaspora pour ledéveloppement (DIAPODE), Rabat, le 23 avril 2010.

2009 : Communication sur « La migration des femmes subsahariennes au Maroc et la problématique de la distinction entre la migration irrégulière et la migration illégale » présentée lors de la conférence sur « La migration irrégulière dans la région Euro Méditerranéenne » organisée conjointement par Partners in Development et l’Organisation International du Travail »Le Caire, Mai 2009, publié sur le site web de Partners in Development in Egypt.

Etude sur « Violence Against Migrants and Refugee Women inEuroMed » Financée et Publiéepar le Réseau Euro Med des Droits de l’HommeDanemark.

2007: Papier sur « La justice transitionnelle et l’éducation aux droits de l’homme au Maroc »publié dans le Newsletter, n°3 du Partners in Development (PID), Egypte.Intervention sur «Women Victims of Human Trafficking in Globalized World ofEntertainment and Sex Industry: Humiliation of Women Dignity and Existence” présentée dansle cadre du Workshop on Humiliation and Violent Conflict, ColumbiaUniversity, New York,December 13-14, 2007.

Communication sur « La justice transitionnelle et l’éducation aux droits de l’homme auMaroc » Conférence sur ‘ Le mouvement politique et l’éducation aux Droits de l’Homme dans lemonde arabe » organisée conjointement par Partners in Development et Ford Foundation. Le Caire2007

2006 : Intervention sur « La migration au Maroc: réalité et défis » présentée lors la tableRonde bilatérale portante sur la migration, les Droits de l’Homme et la lutte contre le terrorismesous le thème : « Le Maroc et les Pays Bas : des pays proches» organisée conjointement par leNetherland Helsinki Committee et Volhardend in Verde , Lahaye, Avril.Intervention présentée devant les représentations des organes spécialisés des Nations Unies sur« La situation des migrants mineurs subsahariens au Maroc » lors de la journée de réflexion surla question des migrants mineurs subsahariens au Maroc organisée par le HCR. Rabat février.

2005: Article sur « les femmes en Droit Internationale Humanitaire : réflexion surl’approche du Genre » publié dans le Newsletter, n° 9 de lu Centre des Etudes sur les réfugiés, lespersonnes déplacées et la migration forcée, Université Al yarmouk-Jordanie

2004 : Article sur «The protection of Refugee Women in International Law and Moroccan Law andPractice". Robert Schuman Centre for Advanced Studies, European University Institute. Florence.

2001: Article sur " Le genre dans les études relatives à la migration forcée ». publié dans le Newsletter,n° 5 de lu Centre des Etudes sur les réfugiés, les personnes déplacées et la migration forcée, UniversitéAl yarmouk-Jordanie.

1999: Etude effectuée au Refugee Studies Centre – Oxford sur « The InternationalProtection of Internally Displaced Persons ‘IDP’s’ »